top of page
  • Youtube
  • Facebook
  • LinkedIn

Un tiers-lieu 
nourricier

Notre plaidoyer

Vivre la précarité alimentaire ne signifie pas seulement manquer de nourriture, c’est aussi une atteinte du corps et de l’esprit. Lutter contre la précarité alimentaire, c’est tenir compte des besoins spécifiques des personnes qui vivent cette situation mais c’est aussi s’engager pour la préservation de leur dignité humaine.

Forts de ces constats, EpiSourire a souhaité aller plus loin en créant un espace de lien social et d’initiatives collectives :

 

c’est le tiers-lieu nourricier d'EpiSourire.

              Lieu unique sur la métropole, ce tiers-lieu nourricier culturel et solidaire est un écrin qui nous permet de proposer un accueil chaleureux. Dans cet espace qui s’ouvre à tous.tes, on se rencontre et on partage. On se nourrit d’expositions, de récits. On échange des compétences et des savoirs. On cuisine et on déguste. On parle et on agit pour aller vers une alimentation durable et un monde plus vert.


Chaque mois, diverses activités sont ainsi proposées gratuitement et sur inscription (à l'accueil du tiers-lieu). 


Différents événements permettent aussi d’ouvrir en grand les portes de cet espace aux habitant.e.s du quartier. Et pour faciliter les rencontres, notre espace est un point de dépôt de paniers de légumes bio et solidaires cultivés à quelques kilomètres par les jardinier.ère.s du chantier de réinsertion Pré-Vert. 
 


Vous souhaitez organiser un évènement dans cet espace ? Venez nous rencontrez autour d’un café ! 

Animations et Ateliers

Cuisin'O'thèque

              Vous souhaitez préparer un gâteau pour l'anniversaire de votre fille ? Faire une raclette pour fêter votre emménagement ? Mais vous n'avez pas de four ni d'appareil à raclette ?

A que cela ne tienne, vous pourrez louer du matériel de cuisine à des prix accessibles.

Boutons micro-ondes
En savoir +.png

Projets artistiques 

Et au delà... 

Au-delà de ces ateliers, d'autres accompagnements sont proposés :

  • Mardi après-midi, de 14h-16H, sans rendez-vous : permanence administrative du PIMMS (association de médiation sociale au service de la population dijonnaise)

  • Chaque 1er mercredi du mois, sur rendez-vous, de 14h-17h : permanence juridique du CIDFF de Côte d’Or (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles)

  • Tout au long de l'année, ateliers Opticourses® : programme d'accompagnement pour les personnes qui ont un petit budget pour découvrir comment faire des approvisionnements alimentaires plus équilibrés sans dépenser plus

bottom of page