Un rêve: une farandole de fruits et de légumes
Notre plaidoyer
Nous œuvrons chaque jour pour proposer un maximum de produits alimentaires de qualité. Chacun.e a droit à une alimentation choisie, diversifiée et durable.
Notre fer de lance ?
Des fruits et légumes, du poisson, des produits frais.
Un affichage Opticourses® permet de repérer les produits bons pour la santé et plus intéressant pour le porte-monnaie.
Notre volonté ?
Transformer l’épicerie sociale en épicerie fine. C’est-à-dire un commerce où l’on entre pour se faire plaisir, faire plaisir et retrouver des sensations.
Avec qui ?
Aujourd’hui, pour acheter suffisamment de produits essentiels et de qualité nous intensifions notre quête de fournisseurs.
Notre ambition ?
Créer des collaborations équitables avec des producteurs locaux (par ex. le GAEC du Pontot, ferme avicole spécialisée dans l'élevage de poules en plein air …) mais également avec des fournisseurs solidaires (ESAT « Les paniers de la mer », Atelier Chantier d’Insertion « Les jardins de la Méditerranée » …).
Pour notre espace vêtement, nous avons aussi fait le choix de vendre des objets et vêtements neufs grâce à des partenariats avec d’autres associations (Agence du Don en Nature, Dons solidaires…).
Vous souhaitez contribuer ? Contactez nous !
Pour qui ?
Notre épicerie sociale est réservée aux populations de la Métropole de Dijon en situation de vulnérabilité économique et sociale orientées par des travailleur.euse.s sociaux.
Après une étude de la situation, le.a travailleur.se social.e peut faire pour la personne demandeuse soit :
- Une orientation classique, la personne après inscription au tiers-lieu peut venir faire ses achats
- Une orientation d'urgence, une aide financière est accordée et la personne peut venir aux heures d'ouverture
Fonctionnement & horaires
Tout au long de la semaine, notre équipe intervient entre 8h et 17h pour accueillir les personnes dans les meilleures conditions.
EPICERIE
et
ESPACE VETEMENT*
TIERS-LIEU dédié à
l'alimentation digne
et durable*
1ères inscriptions
(à l'accueil du tiers-lieu)
* Les espaces et activités sont accessibles sous réserve d'une 1ère inscription
Une démarche éco-responsable
EpisSourire s’engage dans une démarche éco-responsable et questionne ses pratiques.
Les produits alimentaires de l’épicerie qui ne peuvent plus être vendus mais qui sont consommables et prêts à être mangés sont triés après l’ouverture de l’épicerie pour être apportés à la SDAT (centre d’accueil pour personnes sans-abri).
Des ateliers anti-gaspi sont également proposés : les cuisinier.ère.s qui veulent les cuisiner pour les faire déguster et leur donner une seconde vie sont les bienvenu.e.s.
Des idées ? Faites-nous en part !